"Tradition-Transmission-Transgression 2021" vise à réfléchir sur le rôle des femmes dans la transmission et le maintien de certaines traditions culturelles, et la responsabilité de les transformer là où les mêmes traditions confirment une perspective sociale qui ne garantit pas l'égalité des chances et des droits.
La rencontre aura lieu du 6 au 12 octobre 2021 dans la très belle municipalité d'Ayllón, dans la Communauté autonome de Castilla y León, et prévoit des ateliers, des tables rondes de réflexion, des concerts, des expositions, des spectacles et des activités avec la communauté locale.
Parmi les artistes invitées:
Julia Varley (Grande-Bretagne) a rejoint l'Odin Teatret en 1976. En plus d'être actrice, elle est active dans la mise en scène, l'enseignement, l'organisation et l'écriture. Depuis 1990, elle participe à la conception et à l'organisation de l'ISTA (École internationale d'anthropologie théâtrale) et de l'Université du théâtre eurasien, tous deux dirigés par Eugenio Barba. Depuis ses débuts en 1986, elle est active dans The Magdalena Project. Elle est également directrice artistique du Transit International Festival, Holstebro, et éditrice de The Open Page, une revue consacrée au travail des femmes dans le théâtre. Elle est co-fondatrice de la Fondation Barba Varley.
Jill Greenhalgh (Pays de Galles) est une fabricante de théâtre professionnelle depuis 1978. Sa carrière d'interprète, de metteur en scène et de productrice s'est principalement concentrée sur la pratique physique et expérimentale. Un intérêt particulier pour le travail scénique sur les femmes a conduit à la fondation, en 1986, du Projet Magdalena - Réseau international des femmes dans le théâtre contemporain, qui est depuis devenu une organisation mondiale avec des activités en cours dans 25 pays. Jill continue d'être la directrice artistique fondatrice de ce projet.
Patricia Ariza Flórez (Colombie), historienne de l'art de l'Université nationale de Colombie, dramaturge et metteur en scène. Elle est co-fondatrice de la Casa de la Cultura (1966) actuelle Théâtre La Candelaria; Fondatrice et directrice de la Société colombienne du théâtre (1969), Mouvement culturel avec secteurs marginalisés (1995), et a également dirigé quatre groupes.
Actrice, dramaturge et co-directrice du théâtre La Candelaria. Elle est membre de la coalition colombienne pour la défense de la diversité culturelle ; directrice du festival de théâtre alternatif (biennale) ; directrice du festival women on stage for peace (annuel), directrice de la troupe de théâtre tramaluna, directrice de la troupe de théâtre rapsoda (jusqu'en 2011). Elle est la directrice de la réunion biennale de l'expédition pour l'exode en l'honneur des personnes en situation de déplacement.
Co-fondatrice et membre du mouvement des artistes et intellectuels pour la paix en Colombie. Avec la corporation de relance pour la défense des droits de l'homme : elle conseille sur les activités artistiques et culturelles de mémoire et de promotion des droits de l'homme, notamment des victimes du génocide contre l'union patriotique. Elle a travaillé sur 70 productions du groupe la Candelaria 1966 - 2016. Et elle a réalisé de nombreuses productions avec les groupes qu'elle a fondés et qu'elle dirige : groupes de femmes ; des groupes issus de secteurs marginalisés, tels que les jeunes des quartiers populaires, les rappeurs et les hip hoppers, et les jeunes habitants de la rue ; groupes de personnes déplacées par la violence (déplacées) ; groupes de femmes âgées; groupes de filles et de garçons. Présidente de la corporation théâtrale colombienne basée à Bogotá ; Présidente du théâtre La Candelaria; Fellowship ou membre d'ASHOKA. Fondation pour la reconnaissance des entrepreneurs sociaux; Reconnaissance internationale pour son travail d'innovatrice sociale; Maître enseignant en écriture créative, université nationale de Colombie.
Geddy Aniksdal et Anette Röde Hagnell (Norvège), artistes de la compagnie Grenland Friteater, une réalité qui a débuté en 1976 et qui est le groupe d'arts du spectacle indépendant le plus ancien de Norvège. Nos productions vont de l'expérimentation intime aux événements spectaculaires en plein air. Grenland Friteater a une longue histoire de création de spectacles qui ne suivent pas le courant traditionnel.
Keiin Yoshimura (Japon), artiste japonaise aux multiples facettes, danseuse de l'ancienne danse japonaise Kamigata-mai, une des rares femmes à s'être produite au Théâtre Nô, chanteuse de Gidayu-bushi (conteur dans le Bunraku), actrice de théâtre Kyogen, musicienne de Shamisen.
Elle est une grande connaisseuse et professeure de : Shodo (calligraphie japonaise), Kendo (art martial avec une canne), Kyudo (art martial), Waka (Poèmes en 31 syllabes) et Haiku (poème minimal en 17 syllabes).
Parvathy Baul (Kerala-Inde) Chanteuse de musique Baul et conteuse indienne. Elle est l'une des artistes les plus reconnues de la musique baul en Inde. Il a été formé sous la tutelle de gourous Baul , Sanatan Das Baul, Shashanko Goshai Baul au Bengale. Elle est l'une des premières femmes à étudier, et maintenant à enseigner, la technique du chant Baul, pratiquée uniquement par les hommes pendant des siècles dans le nord-ouest de l'Inde, l'actuel Bengale occidental et le Bangladesh.
Voix Polyphoniques (France), Brigitte Cirla ????et Eléonore Bovon.
-Brigitte Cirla, chanteuse, comédienne, metteuse en scène et pédagogue dirige la Cie Voix Polyphoniques depuis 30 ans. Elle crée des spectacles de théâtre musical en France et à l'international joué en plusieurs langues et dirige aussi des enfants dans des spectacles chantés à Marseille. Elle est aussi chef de chœur et à ce titre dirige plusieurs ensembles vocaux à Marseille.
-Eléonore Bovon : Chanteuse, écrivaine, compositrice, coach vocal, chef de chœur, crée des projets porteurs de sens qui mettent en scène une large palette d'émotions, impliquant de 2 à 50 participants, traitant de problématiques sociales, dans tous types de contextes, pour tous types de publics, Elle développe depuis plus de 20 ans un système pédagogique de la voix et du chant destiné à toutes les personnes de tous âges, de toutes nationalités, dans tous types de contexte social.
Amaranta Osorio (Mexique-Colombie-Espagne) est auteure, comédienne et responsable culturelle.
En tant qu'auteure, elle a reçu plusieurs prix et ses œuvres ont été présentées dans plusieurs pays et traduites en cinq langues. Depuis 2019, elle est bénéficiaire du Système National des Créateurs du FONCA (Mexique). En Espagne, elle a reçu entre autres les prix : "Calderón de Littérature dramatique" (Pour l'œuvre CLIC, quand tout change, écrit avec Itziar Pascual), le " prix de texte théâtrale Jesús Domínguez "
(Pour l'ouvrage Moje Holka, écrit avec Itziar Pascual).
libre. Grenland Friteater a une longue histoire de création de fonctionnalités prêtes à l'emploi.
Isabelle Maurel (France), Danseuse et chorégraphe, elle est également professeur de danse africaine, d'improvisation, d'histoire de la culture afro-américaine et de pédagogie depuis 1999 ; elle a réussi à garder vivant et précis l'héritage de Katherine DUNHAM pour les jeunes danseurs contemporains. Depuis 2002, elle dirige des spectacles de rue, des happenings, des chorégraphies de danse-théâtre et des projets de danse communautaire.
Itziar Pascual (Espagne), est auteur dramatique, pédagogue, chercheur et journaliste. Elle est lauréate du Prix national des arts du spectacle pour l'enfance et la jeunesse 2019. Elle est titulaire d'un doctorat en sciences de l'information de l'UCM et d'un diplôme supérieur en dramaturgie du RESAD. Elle est professeur de dramaturgie au RESAD depuis 1999. En tant que dramaturge, elle est l'auteur de plus d'une trentaine d'œuvres dramatiques, primées, créées, publiées et traduites dans différentes langues.
Mónica de la Fuente (Espagne) est une comédienne, danseuse et chorégraphe spécialisée dans les arts du spectacle originaires de l'Inde (Bharata natyam et Kathakali) avec une trajectoire de plus de vingt ans dédiée à la diffusion et à l'expérimentation de la danse basée sur ces techniques de mouvement. Elle a été formée dans les écoles de danse les plus prestigieuses du sud de l'Inde et a reçu plusieurs prix du gouvernement indien par le biais du Conseil indien des relations culturelles (ICCR) et du ministère des Affaires étrangères d'Espagne (AECI) entre autres.
En 2000, elle fonde sa propre compagnie de danse-théâtre pour créer des spectacles interculturels. Parmi ses créations et collaborations, se distinguent les suivantes : « Flamenco, India » dirigé par Carlos Saura où elle a travaillé comme chorégraphe et interprète, « Kijote Kathakali » pour le Festival international de théâtre classique d'Almagro ou « Rasa y Duende », une propre création sur le poème Poema del Cante Jondo, de F.G. Lorca. Ses spectacles ont été présentés dans une grande partie du territoire national espagnol, en France, en Angleterre, en Inde et aux États-Unis. Mónica de la Fuente est la directrice artistique de LAB-India, le laboratoire des arts du spectacle de la Casa de la India, où elle donne régulièrement des cours et réalise des projets artistiques internationaux.
Viviana Bovino (Italie) Actrice, danseuse et pédagogue. Elle est la fondatrice et membre du laboratorio internacional Residui Teatro. Dans son travail, elle franchit le pont entre la danse et le théâtre, en chantant, à travers la recherche constante de principes qui permettent l'action en mouvement du corps holistique. Elle est l'auteur d'articles, de poèmes et de textes de pièces de théâtre qu'elle interprète au laboratorio internacional Residui Teatro. Dans son parcours de formation, les rencontre avec : Paolo Baroni (Italie) ; Antonio Lanera (Italie), Marta Ruiz Adra Danza (Colombie) ; Odin Teatret (Danemark) ; Teatro Cartaphilus (Mexique); Susanne Linke (Allemagne) ; Compagnie Darpana (Inde); Parvathy Baul (Inde) furent fondamentales. Depuis 2013, elle est disciple du professeure Keiin Yoshimura (Kamigata Mai Tomonokai). Elle a participé à l'édition 2014 de la Biennale de Venise de la Danse en accompagnant la professeure Keiin Yoshimura sur scène. Elle fait partie du professorat du « Diplôme de formation continue, corps et narrativité : écriture performative et perspective de genre » de la Faculté des sciences de l'information de l'Université Complutense de Madrid. En 2021, elle collabore à l'organisation et est enseignante dans le master « Actor’s Atelier » organisé par le Grotowski Institute (Pologne). Elle a présenté des spectacles, animé des ateliers et des cours pour les personnes avec et sans diversité fonctionnelle ; dispensant des formations en Europe, en Afrique, en Amérique et en Asie). Depuis 2013, elle fait partie du "Projet Magdalena".
Katarzyna Bak (Pologne) peintre et graphiste. Elle expose à la rencontre les oeuvres "Act Woman". Chacun porte en lui les traces des lieux où il a passé son enfance. À Katarzyna, l'histoire troublée et la nature sauvage de la Pologne ont creusé de profonds sillons. La campagne natale de Silésie est à l'origine de son attachement à la nature. Les paysages qui l'accompagnaient de ella early years de ella, la nature qu'elle respirait, se révéleront plus tard être l'une de ses plus puissantes sources d'inspiration de ella. La première expérience du dessin au crayon l'amène à fréquenter une école d'art où elle se familiarise avec les techniques du dessin, de la peinture et du tissu. Son apprentissage artistique se poursuit à la Faculté d'éducation artistique de Czestochowa, où elle étudie la peinture, le dessin, la sculpture, la photographie et les techniques de gravure : eau-forte, aquatinte, pointe sèche et lithographie. L'expérience universitaire augmente sa conscience artistique qui se manifeste dans un ensemble de lithographies intitulé « La vie et la mort » conçu et créé par elle, sous la direction de l'artiste prof. Grzegorz Banaszkiewicz. Après l'obtention de son diplôme, elle a déménagé en Italie, où elle travaille en tant qu'artiste et designer d'art. Depuis 1996 très active professionnellement, elle a exposé en Pologne, Belgique, Angleterre, Ukraine et Italie.
Eirini Sfyri (Grèce) comédienne, créatrice, éducatrice et artiste graphiste, est co-fondatrice de la compagnie de théâtre physique « Théâtre F » et de l'association « Les souterraines » à Bordeaux (France). Depuis 2017, elle est membre du Laboratoire International de Residui Teatro, où elle coordonne également les activités d'éducation artistique pour les filles et les garçons dans le projet « Casa de las Artes y del Juego ».