Please wait while JT SlideShow is loading images...
00clownalmasdespueslauracpaxvivi

Bridges 2019 International Theatre Residence (Pays Basque, Espagne)

Imprimir PDF

Bridges

International Theatre Residence

Le théâtre rencontré la communauté

18 – 29 Juillet 2019

Oñati (Pays Basque, Espagne)

Dirigé par :

Gregorio Amicuzi (Espagne – Italie) – Théâtre physique et direction

Viviana Bovino (Espagne – Italie) – Théâtre danse et chant

Maestra invitée : Parvathy Baul (Kerala – Inde) – Chant Baul

Organisé par :

Residui Teatro et Centro de Artesania de las artes escenicas

Avec le soutien de :

Onatiko Udala, Eltzia, Gaztetxe, Gazteleku

En collaboration avec :

Irazan Antzerki Gunea y Algaraz ikusizunak

Bridges est un laboratoire théâtral de résidence artistique itinérant d’une durée de 10 jours (90 heures de formation). Dans sa quatrième édition, Bridges réaffirme l’idée de créer un pont entre le théâtre et la communauté locale, en offrant deux espaces parallèles : l'un de recherche intensive et de création pour l’acteur-danseur et l'autre d’interaction et de création avec la communauté locale.

ESPAÑOL - INGLES

D'une part, les participants professionnels auront la possibilité de suivre un atelier intensif de spécialisation théâtrale au cours duquel ils approfondiront différentes techniques des traditions théâtrales européennes et orientales; d'autre part les habitants du territoire qui accueille la résidence, seront invités à participer à des séances de formation et à prendre une part active dans le spectacle final.

Pendant les matinées, les participants professionnels, réaliseront un travail en contact avec la nature où ils pratiqueront des techniques de yoga, de théâtre physique, de danse et de chant; puis, dans la salle de répétition ils réaliseront un travail sur le texte et sur la pratique des techniques du théâtre-danse.

Les après-midi seront consacrées au travail créatif, avec l’utilisation des techniques d'improvisation théâtrale, de manipulation d'objets, de dramaturgie collective, de composition chorégraphique et de chant.

Le contact avec la communauté aura lieu de manière spontanée, en occupant les espaces publics et en incitant un échange entre générations à travers diverses activités artistiques qui seront offertes aux personnes de tous âges et de tout état de santé qui souhaitent participer. Une attention particulière sera mis sur les échanges interculturels, aux traditions locales et les sollicitations émanant directement de la population locale.

 

De la même façon, les habitants intéressés seront invités à participer à des séances de travail des après-midi au cours desquelles, en collaboration avec les artistes participant à la résidence artistique, ils réaliseront des activités théâtrales destinées à créer la cohésion et l'écoute au sein du groupe et à développer des propositions scéniques collectives.

Le travail créatif aura pour finalité la réalisation d'un spectacle final dans le village (itinérant ou dans une zone spécifique du village).

 

Thème principal du travail artistique:

Comme chaque année, le travail thématique de Bridges se développe en dialogue avec la communauté locale hôte du projet. L’idée est de trouver un thème " local " qui ait une résonnance « universelle » basé sur les demandes de la communauté.

Le thème choisi cette année est : Les frontières

Le pays Basque est par nature géographique, politique et culturelle, un contexte de frontières.

La frontière est une barrière, une limite mais c’est aussi un seuil pour passer d’un territoire à un autre, d’un contexte à un autre, d’une étape à une autre.

La frontière est un espace liminaire où l’identité est mise en danger.

Les artistes internationaux et les participants venant des communautés locales seront invités à réfléchir sur ce thème et à récolter des expériences, textes et des images en lien avec celui-ci.

Les objectifs spécifiques de cette rencontre sont :

  • Offrir aux participants des outils de formation théâtrale de haut niveau utiles pour la définition d'un profil professionnel polyvalent.

  • Utiliser l'art comme outil de transformation personnelle, et pour cultiver et développer la collectivité.

 

TRAVAIL AVEC LA COMMUNAUTE

En synergie avec les organisateurs locaux, de petites interventions quotidiennes seront organisées dans des espaces d’agrégation du village (bars, associations, centres, places, etc.) afin de rendre visible la présence d’artistes internationaux, générer les conditions de rencontre avec la communauté et promouvoir l’événement final.

En accord avec les différentes associations concernées, des rencontres seront organisées pour que les artistes et les habitants puissent « inter-échanger » sur le plan culturel, artistique, et social.

Le directeur Gregorio Amicuzi se chargera de « tisser » le spectacle comme un grand contenant à l’intérieur duquel il y aura de la place pour les artistes internationaux et les propositions locales.

Pourquoi Oñati ?

Tout d’abord, parce que l’année passée une jeune actrice venant du village a participé à la troisième édition de Bridges en Italie. Ceci garanti un « pont » avec la communauté. L’actrice connait la force et l’impact que Bridges peut avoir sur un petit village, et surtout, elle connait le village.

Deuxièmement et non moins important, la richesse socio-culturelle de Euskadiet, en particulier, de la zone de Gipuzkoa, peut nourrir le projet et favoriser l’échange entre artistes et habitants.

Troisièmement, nous croyons beaucoup à la synergie entre institutions, associations locales et entités internationales, générant un espace d’« apprentissage mutuel » dans lequel nous gagnons, nous apprenons et nous grandissons tous.

 

Programme de travail:

Le laboratoire se concentrera sur les processus de travail de l'acteur / danseur, et se focalisera en particulier sur quatre axes de réflexion:


- Le pont entre l’entraînement et la création;

- Le pont entre les différentes disciplines;

- Le pont entre les cultures théâtrales orientales et occidentales;

- Le pont entre le théâtre et la communauté.

 

En plus du laboratoire, il sera présenté :

  • « Un « Concert » de Parvathy Baul

  • « Apuntes sobre la felicidad », spectacle de théâtre danse dirigé par Grégorio Amicuzi, avec Viviana Bovino

  • Projection de « De raices y Cielo » Démonstration de travail de la Cie Residui Teatro

  • « Chant Baul, danse et Théâtre » Rencontre entretien avec Parvathy Baul

    Les séances de travail auront lieu de 8:00 à 13:00 et de 15:00 à 19:00 et seront composées de:

 

Entraînement et Création, sous la direction de Gregorio Amicuzi et Viviana Bovino

  • Respiration et anatomie sensorielle/Yoga;

  • Exercices physiques et plastiques; Exercices rythmiques;

  • Percussions corporelles ;

  • Entrainement vocal: prosodie (volume, intonation, pauses, segmentation) et recherche de la voix organique, voix chantée et voix parlée;

  • Bases acrobatiques pour l'acteur / danseur;

  • Exercices de la méthode “danse inconnue”, les principes physiques qui créent la danse et l'action en mouvement; approche holistique du corps;

  • Relation entre la danse et le chant;

  • Technique de danse théâtre et interaction avec l'espace urbain / village / nature;

  • Manipulation d’objets;

  • Improvisations physiques et vocales;

  • Création de partitions physiques et vocales;

  • Créations chorégraphiques collectives et individuelles;

  • Création d’un personnage;

  • Création en relation avec l'espace urbain / village et l'environnement naturel;

  • Montage et mise en scène du spectacle.

Au cours de certaines après-midi, des activités complémentaires se réaliseront, comme : le visionnage de vidéos de démonstration de travaux, la participation à des activités développées par la communauté locale, une rencontre/entretien avec l’artiste invitée orientale, une balade nocturne dans le centre historique avec des guides locaux (en espagnol et anglais).

 

Entrainement et création avec la Maestra Parvathy Baul

Au cours du workshop, Parvathy introduit quelques éléments basiques de la pratique du chant Baul, en incorporant la danse et le mouvement du corps entier.

Les participants apprendront quelques chansons et connaitront la tradition Baul au travers de l’expérience direct de Parvathy et de quelques images qu’elle montrera pendant le workshop.

L’artiste indienne nous demande de nous rappeler que le Baul Parampara est généralement transmis au cours de nombreuses années d’études avec un Gourou qui accompagne les jeunes dans la connaissance du chant Baul.

Les sessions de travail seront en : Anglais, italien et Espagnol.

 

Maestra invitée: Parvathy Baul (Kerala – Inde)

Est née au Bengale en Inde et elle est la femme Baul la plus reconnue dans le monde. Elle est praticienne, interprète et professeur de la tradition Baul du Bengale. Egalement, elle est instrumentiste, conteuse et peintre. Elle a joué dans plus de quarante pays. Elle collabore avec l’Odin Teatret et a été professeur dans l’ISTA dirigée par Eugenio Barba. Elle fut initiée à la musique Baul par les deux gourous les plus reconnus de la génération précédente : Sanatan Das Baul et Shashanko Goshai. Parvathy porte et transmet son patrimoine musical et spirituel.

Les pratiques des Bauls sont héritées d'une tradition ancienne dans le croisement du bhakti hindou, du bouddhisme sahajiya et du soufisme. Ils tournent autour de la musique et sont enracinés dans la transmission de chants anciens. Ces poèmes chantés transmettent un message d'amour inconditionnel, révèlent un ardent désir pour le bien-aimé, ainsi qu'une profonde sérénité, dans laquelle nous pouvons nous établir, par une pratique spirituelle disciplinée.

Conditions de participation :

Remplir la ficha de inscripción;

Télécharger le Cv et la lettre de motivation dans le formulaire d’inscription avant le 4 Juillet.

Choisir un texte en lien avec le thème des « frontières ». Le télécharger et l’apprendre par cœur.

Choisir une chanson, une comptine, une chanson de travail ou populaire en lien avec le thème (télécharger le texte ou le lien et mémoriser la chanson).

Choisir quatre illustrations, peintures, ou photographies en lien avec le thème, les télécharger et les ramener imprimées.

Ramener des vêtements confortables pour l’entrainement en espace ouvert, comme à l’intérieur (chaussures de tennis, pantalon confortable a la hauteur de la cheville, etc.)

Ramener un vêtement spécial et des chaussures confortables qui pourront être utilisés pour l’œuvre finale. Ramener des instruments de musique et des objets qui peuvent être proposés pour le spectacle final.

 

Frais d’inscription et date limite pour s’inscrire :

Le cout du laboratoire du résidence artistique est de 315 euros (pour 90 heures de formation).

(285 euros Grèce, Portugal, Europe de l’Est, Asie et Amérique Latine) 285 euros pour les élèves ou ex-élèves de cours annuels de Residui Teatro.

Le cout inclue :

  • Toutes les activités prévues dans le laboratoire de résidence artistique.

  • Le logement, la nourriture et le transport interne.

  • La couverture d’assurance pour les activités.

Transport :
En communiquant l'horaire à l'avance, nous pouvons venir vous chercher à Bilbao ou à Saint-Sébastien.

Le 18 est le jour de l'arrivée et le 29 le jour du départ, les activités commencent le 19 et se terminent le 28.

 

Pour les participants qui n’ont pas besoin de logement et de prise en charge des repas mais qui veulent faire partie du laboratoire, le cout est de 220 euros (cela inclue les activités et l’assurance).

Le transfert bancaire se réalisera au numéro IBAN suivant : ES64 2038 1179 4360 0053 6424. Dans la description il faut joindre le nom et la référence « réserva para BRIDGES residency ».

Il faut télécharger le reçu de transfert bancaire dans le formulaire.

La date limite d’inscription et de transfert bancaire est : le 4 Juillet 2019.

 

Informations et inscriptions :

Mail: Esta dirección electrónica esta protegida contra spam bots. Necesita activar JavaScript para visualizarla
tlf :0034 648665194
www.residuiteatro.com








 

1 L'échange culturel est une méthode de troc qui est née dans les années 70 lors d'un projet dans la célèbre compagnie danoise Odin Théâtre en Sardaigne. Les acteurs de la compagnie ont montré leur spectacle dans une petite communauté. Après la présentation, la communauté locale, a décidé de remercier les acteurs en montrant chants et danses traditionnels de la région. L'événement extraordinaire est devenu une pratique utilisée dans le théâtre communautaire des organisations comme Residui Teatro qui suivent la méthode du Théâtre de la Réciprocité développé par l’Odin Théâtre. Residui Teatro est une des organisations qui en 2016 a donné naissance à un réseau européen d'entités culturelles travaillant professionnellement et qui utilisent le théâtre comme outil de transformation personnelle et de transformation de la communauté.



 

Connect with Facebook

Creative Commons License
Los artículos contenidos en la revista son propiedad de sus respectivos autores y/o autoras. El restante material está bajo una licencia de Creative Commons.